Thanks for the add

wallEpisode 11, Musée d’Art Contemporain de Lyon, 2009.
Picture by Blaise Adilon.

English version coming soon.

Merci pour l’ajout

roomEpisode 11, Musée d’Art Contemporain de Lyon, 2009.
Photo par Blaise Adilon.

Document de médiation présenté dans l’espace d’exposition.

Après avoir relayé les 9 premiers épisodes de sa saga curatoriale sur un blog, et un 10e au Magasin – Centre National d’Art Contemporain marquant le passage entre la recherche et l’exposition, entre l’espace en ligne et le white cube, la 18e session de l’Ecole du Magasin conclut avec « Merci pour l’ajout », ultime épisode de Saison 18, visible au sein du Musée d’Art Contemporain de Lyon.

Le dénouement de ce work-in-progress a été pensé et conçu comme un « espace relais » en collaboration avec le collectif de designers stéphanois Atelier BL119. Des bureaux et assises enchâssés en enfilade, forment une ligne brisée dont les jonctions, parfois abruptes, évoquent les aléas du travail collectif. Sur le mur opposé, un schéma place ce dernier épisode au cœur de Saison 18, projet processuel dans lequel il s’inscrit, à partir des principaux « tags » en usage dans ses manifestations en ligne. « Merci pour l’ajout » est une formule utilisée sur les réseaux sociaux en lignes, lorsque deux utilisateurs nouent un contact après une invitation formulée par l’un d’entre eux. Ce titre annonce la nature des pièces représentées, toutes en relation avec ce système de réseaux : se dégager de tout formalisme, être en perpétuel mouvement, jouer et focaliser sur les interstices. Les réseaux sociaux en ligne deviennent le lieu de passage, un lieu de résidence voire de résistance quotidienne. Il est doté de codes, d’us et coutumes, d’un langage propre à toute communauté. Sa réalité est celle d’une nouvelle géo-politique assimilable à n’importe quelle nation comme le démontre l’entrée officielle du pavillon internet au même titre que la Palestine, les Émirats Arabes, le Gabon, le Monténégro, le Pakistan, ou encore l’Afrique du Sud, à la 53e Biennale de Venise en 2009.

« mybiennialisbetterthanyours.com » transpose les préoccupations du « Spectacle du Quotidien » à travers une exposition en ligne reprenant le format « biennale » d’un œil critique avec la participation de 31 artistes. Plutôt que de se focaliser directement sur l’œuvre de Michel de Certeau et Guy Debord - les deux piliers théoriques soutenant « Le Spectacle du Quotidien » - ce projet curatorial se concentre sur certains concepts contemporains dérivés de ces travaux et propose de présenter un segment spécifique des pratiques artistiques en réseau. Ce projet est réalisé avec la participation de AIDS-3D, Raphaël Bastide, Jacob Broms Engblom, Ludovic Burel, Michelle Ceja, Petra Cortright, Clôde Coulpier, Caitlin Denny, Nicolas Djandji, Aleksandra Domanovic, Constant Dullaart, Roc Jiménez de Cisneros, Martin Kohout, Parker Koo Ito, Dennis Knopf, Oliver Laric, Tobias Leingruber, Abigail Lloyd, Guthrie Lonergan, Fanette Muxart, Peter Nowogrodzki, Nicholas O’Brien, Ilia Ovechkin, Angelo Plessas, Isabelle Prim, Anna Ramos, James Shaeffer, Harm van den Dorpel, Sarah Weis, Math Wrath, Damon Zucconi.

« Follow me » s’articule comme une plateforme interactive où la « vision atomisée » entre curateurs et artistes, individu et collectif, ou encore acteurs et spectateurs s’estompe à la faveur du lien social tissé sur la toile. Par l’entremise de Twitter, outil de réseau en ligne assimilé à un blog allégé (microblogging), « Follow me » réunit la session 18 et des artistes de la Xe Biennale de Lyon pour un partage instantané des informations par le biais de contenus textuels courts ou liens hypertextes. Créez librement un profil sur Twitter et suivez l’évolution du projet en vous rendant à l’adresse http://twitter.com/Session18. Le design informatique du dispositif « Follow me » est conçu par Jens Wunderling.

Après avoir effectué ses recherches auprès de la scène contemporaine artistique arménienne, « Archive – Practice » a établi des relations et un dialogue via Facebook. La question de la pratique artistique à l’échelle locale perdure en lien avec un réseau géographique plus étendu regroupant la Géorgie, la Pologne et la Hongrie. Le processus actif du projet forme un nœud à partir duquel se tendent de nombreux « Merci pour l’ajout ». Avec la collaboration de : Lali Parteneva (Géorgie), Joanna Sokolowska (Pologne) and Sari Stenczer (Hongrie-France).

Le laboratoire Locus Sonus explore l’espace ouvert construit par les mises en réseaux d’espaces sonores. « Les microphones ouverts de Locustream » visualise et donne à écouter l’ensemble des points et lieux d’émissions en direct de sons et d’environnements sonores quotidiens in situ à différents endroits du globe. Reliés entre eux par le flux continu du circuit, les « streameurs » volontaires forment une communauté qui autorise un co-espace d’expérimentation artistique et de « fabrication » collective d’écoutes. Analogie du « Vivons ensemble » par un « être tous ensemble » la mise en réseaux d’espaces sonores questionne la structure sociale d’une communauté en ligne. Locus Sonus laboratoire de recherche en art audio est composé de Julien Clauss, Alejandro Duque, Scott Fitzgerald, Jérôme Joy, Anne Roquigny, Peter Sinclair.

Pour « Merci pour l’ajout » la session 18 prend en considération la pluralité des formats et fonctions spécifiques des réseaux sociaux en ligne. Leur diversité et les ponts établis retranscrivent la construction rhizomorphe de la réalité du net. Cet ultime épisode pourrait s’assimiler à un épilogue dans le sens où l’histoire suit son cours en dehors de l’espace d’exposition. Point ici de mot « fin », « Merci pour l’ajout » opère par le déplacement, une invitation à suivre et/ou rejoindre la saga « Saison 18 ».

La Session 18 (2008-09) est composée de Elodie Dufour (France), Marianna Hovhannisyan (Arménie), Yun In Kim (Corée), Marlène Perronet (France), Diane Pigeau (France), Tolga Taluy (Turquie). Saison18.com a été supervisée par Fareed Armaly.

L’Ecole du Magasin est un programme international de formation professionnelle aux pratiques curatoriales, développé par le Magasin – CNAC de Grenoble (France).

Retrouvez l’épisode 11 « Merci pour l’ajout » au premier étage du Mac de Lyon dans la section « Vivons ensemble » de la Xe Biennale de Lyon « Le Spectacle du Quotidien ».

L’espace-relais de l’épisode 11 au MAC a été conçu et réalisé en collaboration avec l’Atelier BL119 (Grégory Blain / Hervé Dix-Neuf).